Les étapes de la conception d’un site web

Lorsqu’on parle de développement de site web, il existe plusieurs écoles de pensées concernant sa planification. Personnellement, je considère trois grandes phases pour mener à bien un projet aussi important qu’une vitrine sur la toile. Il n’est pas sans dire que pour une entreprise, il s’agit d’une étape primordiale au niveau marketing.

1. Première étape: La découverte et l’analyse

Avant d’en arriver à la conception du site, il faut connaître soigneusement les besoins de l’entreprise, son image, son marché cible et beaucoup d’autres aspects inhérents au succès. De ce fait, la première démarche demande une collaboration entre le client et le fournisseur de service.

Grâce à une analyse poussée, à des sessions de discussion et de remue-méninges, il en découle une compréhension de la compétition sur la toile, une notion du type d’utilisateur cible et des méthodes alors envisagées pour accroître le potentiel de réussite.

Finalement, c’est lors de cette étape qu’une première esquisse est dessinée grâce à un sitemap (un modèle de site incluant la plupart des pages qui seront créées), une ébauche de design papier, la palette de couleur désirée pour atteindre le but recherché ainsi que la typographie. En résumé, le style général, un avant-goût et un plan prêt pour se rendre vers la conception.

2. Deuxième étape: Le développement et la conception

Vient le moment de l’exécution des analyses, discussions et propositions de la première étape. L’équipe de développement et de conception doit se réunir pour mettre en pratique la théorie précédemment trouvée.

La création de l’interface utilisateur n’est que l’un des aspects. On y voit également la structuration des données, l’élaboration des bases de données, la programmation, l’hébergement et la documentation.

Selon les projets, l’acquéreur peut participer à ce stade, mais habituellement, il s’agit du travail du fournisseur de services. Tout doit donc avoir été planifié au moment de la première étape (de là son importance). Par contre, la plupart du temps, un contact constant est nécessaire pour affiner les détails qui n’ont pas été prévus lors de l’Analyse préliminaire.

La création, la logistique et l’implémentation doivent être parfaites pour réunir les éléments permettant à un site d’être à la mesure des aspirations du client.

3. Troisième et dernière étape: Le lancement

Après des semaines de travaux acharnés, de discussion et de réunions, le produit est terminé. Tout le monde est fier. Le client a reçu la version sécurisée et tout est prêt à être lancé. Enfin presque.

Il reste quelques éléments à régler. Tout d’abord, la stratégie de marketing du site. Lors de l’analyse première, l’équipe de développement aura déjà prévu cet aspect, en se basant sur le marché cible et la compétition.

Il faut aussi procéder à des tests vigoureux, à des modifications et à l’ajout de détails de dernières minutes. Finalement, un suivi est important pour s’assurer que le projet a été bien mené, que les résultats escomptés sont atteints grâce aux statistiques. Il peut être également nécessaire de planifier des versions futures s’il s’agit d’une plateforme évolutive.

Comme vous pouvez le constater…

Il est primordial d’être bien entouré lors de la conception d’une vitrine web. Il s’agit d’un bon investissement qui ne doit pas être mis entre les mains d’amateurs. C’est simple de créer un site soi-même, avec des outils gratuits. Par contre, votre image sur la toile est beaucoup trop capitale pour être jugée à la légère. Une première impression est très importante et ça ne prend que quelques secondes pour qu’un internaute navigue d’un compétiteur à un autre.

Choisissez bien votre fournisseur de service, il sera votre meilleur allié.

En terminant, voici une vidéo en anglais expliquant les diverses étapes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *