L’outil rsync et imapsync

Le transfert de fichiers est souvent une étape stressante pour beaucoup de développeurs web. Il existe des outils nous permettant de rendre ce processus plus simple tout en nous assurant de ne rien perdre durant l’opération. Tout ce qu’il vous faut est un accès « console » sur les deux serveurs (l’original et la destination) ainsi que deux petits logiciels gratuits. Je parle, ici, de rsync et imapsync.

RSync

Rsync est un acronyme de « remote synchronisation », ce qui veut dire une synchronization à distance. Il s’agit d’un logiciel libre disponible sous licence GNU GPL. Le programme ne fonctionne que dans un sens, de la source vers la destination, ce qui est donc parfait pour notre transfert de site d’un serveur vers un autre. Une version existe pour la plupart des plateformes: Windows, Linux, Mac OS X.

Ce petit bijou de logiciel non seulement peut copier un grand nombre de fichiers rapidement (en compressant le tout en cours de route) mais aussi il permet de synchroniser (donc, de ne transférer que les changements dans les documents). Magique.

Je vous invite à visiter le site officiel du logiciel: rsync.samba.org, pour le télécharger.  Voici maintenant quelques exemples sous plateforme Linux. Il s’agit du système d’opération le plus utilisé dans le domaine du web.

De local à local

Nous utilisons cette commande lorsque nous voulons déplacer des fichiers situés sur le même serveur.

Pour un simple fichier

rsync -zvh backup.tar /tmp/backups/

Pour un répertoire complet (y compris ses fichiers)

rsync -avzh /rep/local-source /rep/local-dest/


De local à distant

Il s’agit d’une importante phase si on désire changer un site de serveur web sans utiliser la pénible étape des transferts FTP.

Pour copier un dossier local VERS un répertoire distant

rsync -avz rep-local/ root@192.168.0.101:/rep-distant/

Notez ici l’utilisation d’une connexion distante: root@192.168.0.101 et de l’attribution du répertoire sur la destination :/rep-distant/. Si le dossier distant n’est pas accessible, l’outil tentera de le créer.

Pour copier un dossier distant À un répertoire local

rsync -avzh root@192.168.0.100:/rep-distant /rep/local

Je vous conseille cette chronique (en anglais) si vous désirez en savoir plus.  Une petite astuce: si vous désirez créer un site « miroir » identique au site principal, vous pouvez toujours créer une automatisation (cronjob) avec ce logiciel.

ImapSync

Transférer des courriers électroniques. Ugh! Quelle plaie!

Avec le logiciel que je vous propose ici, la tâche vous sera grandement facilitée. Évidemment, vous l’aurez compris, il vous faut l’accès aux deux boîtes de messagerie et ils doivent être au format IMAP. Si vous avez ces informations (nom d’utilisateurs, mot de passe et adresse du serveur courriel), alors vous êtes en affaires.

La commande est très simple à utiliser et je vous conseille de créer une automatisation (au 5, 10 ou 15 minutes) le temps d’un transfert. De cette façon, vous ne perdrez pas de message pendant la propagation du nom de domaine.

Tout d’abord, le site web: imapsync.lamiral.info. Le logiciel est disponible pour Windows et Linux (et probablement Mac Os X en mode console). Il semble même que vous pouvez l’utiliser directement en ligne à imapsync.lamiral.info/X/. Notez que je n’ai jamais utilisé cette méthode, je ne peux donc pas la garantir.

./imapsync   \
  --host1 imap1.votresite.info  \
  --user1 test1               \
  --password1  "secret1"      \
  --host2 imap2.votrenouveausite.info  \
  --user2 test2               \
  --password2  "secret2"

C’est tout. Automatisez ce petit code, et vous aurez deux boîtes imap parfaitement synchro.

J’espère que ces petits outils vous rendront la vie plus facile. Évidemment, si vous désirez transférer votre site chez Chic Web inc, notre équipe connaît déjà tout ces trucs et astuces. Laissez-nous-le faire pour vous. 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *